Fourmis
Fourmis
Les fourmis jouent un rôle important dans l’équilibre écologique, agissant à la fois comme décomposeurs et pollinisateurs. Elles vivent en colonies composées d’une reine et d’ouvrières, et communiquent entre elles par des substances odorantes (phéromones). Les étapes de développement comprennent l’œuf, la larve, la nymphe et la fourmi adulte, avec une durée qui peut varier selon l’espèce et l’environnement. Bien que leur fonction écologique soit similaire, des différences peuvent être observées dans leur couleur, leurs préférences en matière d’habitat et leurs impacts potentiels sur les zones habitées par l’homme.
Voici les espèces les plus fréquentes dans notre région :
Fourmis domestiques à dos rouge
Avec un dos rougeâtre et un corps brun, cette espèce se trouve souvent dans les habitations humaines, où elle peut contaminer les aliments. Les différentes espèces de fourmis des chemins jouent un rôle similaire dans l’écosystème. Elle peut devenir une nuisance dans les foyers.
Fourmis des chemins
La plupart des fourmis des chemins préfèrent les habitats ouverts comme les jardins, les forêts et les zones urbaines. Elles collectent efficacement la nourriture et, en cas de fortes populations, peuvent devenir envahissantes, endommageant les pelouses ou les plantes.
Les fourmis des chemins communes mesurent 3 à 5 mm et peuvent être brunes, noires ou rouges.
Les fourmis des chemins noir-brun mesurent 3 à 5 mm, de taille moyenne, et sont de couleur brun foncé à noire.
Les fourmis des chemins brunes mesurent 4 à 6 mm et sont de couleur brune.
Les fourmis des chemins noir brillant mesurent 3 à 5 mm et sont d’un noir brillant.
