top of page
Ravageurs des stocks

Acarien de la farine / acarien de stockage

Les acariens de la farine sont également appelés acariens des stocks dans le langage courant. Ces animaux de seulement 0,5 à 0,7 mm, presque transparents, sont tout juste visibles à l'œil nu. On remarque deux longs poils à l'arrière. De loin, les aliments infestés semblent généralement être recouverts d'une couche de poussière. Les acariens des denrées alimentaires disposent de glandes à huile et portent de longs poils de soie sur tout le corps. Une femelle peut pondre jusqu'à 40 œufs. Après l'éclosion, les acariens passent par un stade larvaire et deux stades dits nymphal. Un stade pré-adulte, où l'animal semble en grande partie pleinement développé, mais ne peut pas encore utiliser pleinement toutes ses fonctions. la durée du développement jusqu'à l'âge adulte peut varier, car elle dépend de la température et de l'humidité ambiante.

Poussière

D'un point de vue biologique, les poux de poussière n'appartiennent pas du tout à la catégorie des poux. Parmi toutes les espèces de poux de poussière connues, une centaine sont présentes en Europe centrale. Ils sont de couleur beige-brunâtre, avec un motif tacheté sur le dos. La plupart des espèces présentes en Europe mesurent entre 0,7 et 1 millimètre et sont donc à peine visibles à l'œil nu. Ce parasite se déplace rapidement et par à-coups, il saute très loin et atterrit en toute sécurité. Les petites bêtes ne peuvent pas voler, même si certains poux de poussière ont de petites ailes sur le dos.
Les poux de poussière adultes vivent environ dix à douze semaines, soit environ 100 jours. Une femelle pond jusqu'à 110 œufs au cours de sa vie. Les larves se développent à partir de ces œufs et, une fois qu'elles ont passé leurs trois à huit stades de développement en 20 à 40 jours environ, elles produisent elles aussi de nouveaux poux de poussière. Il existe des différences en fonction de l'espèce de poux de poussière.

Mites

Souvent, les mites alimentaires ne sont remarquées qu'une fois qu'elles sont devenues des papillons. Comme elles sont actives la nuit, les papillons se tiennent tranquillement sur les murs pendant la journée et sont alors facilement reconnaissables grâce au contraste avec l'arrière-plan plus clair. Les adultes mesurent entre 6 et 14 millimètres selon les espèces et peuvent pondre leurs œufs dans différentes réserves. Lorsque les larves éclosent, elles se nourrissent de la nourriture, la contaminant et la rendant impropre à la consommation. Les mites sont un problème courant dans les cuisines et les réserves.  Ce sont les espèces les plus fréquentes dans notre région :  

 

les mites des fruits secs (Plodia interpunctella)

mesurent environ 1 à 1,5 cm et présentent un dessin bicolore frappant sur leurs ailes - la partie avant des ailes est gris argenté, la partie arrière brun rougeâtre. Leurs larves s'attaquent aux fruits secs, aux noix et aux produits céréaliers. Leur durée de développement est d'environ 30 à 40 jours et on les trouve souvent dans les armoires de stockage et les entrepôts.

 

Les mites de la farine (Ephestia kuehniella)

ont une envergure d'environ 2-2,5 cm et sont de couleur grise avec des bandes transversales plus foncées. Leurs larves se nourrissent de farine et de produits céréaliers et peuvent gravement nuire à la qualité des aliments. Leur cycle de vie dure environ 4 à 6 semaines et on les trouve souvent dans les moulins, les boulangeries et les réserves.

Les mites de stockage (Ephestia elutella)

mesurent environ 1,5 à 2 cm et ont des ailes gris-brun avec des taches sombres. Elles s'attaquent à différents produits céréaliers, aux noix et aux fruits secs. Leur durée de développement est d'environ 6 à 8 semaines et on les trouve souvent dans les entrepôts et les armoires à provisions.

Les mites des céréales (Sitotroga cerealella)

sont de petites mites d'une envergure d'environ 1 à 1,5 cm et aux ailes brun clair. Leurs larves se nourrissent de grains de céréales entiers, détruisant ainsi le contenu des grains. Leur cycle de vie dure environ 4 à 6 semaines et on les trouve principalement dans les greniers et les silos à grains.

Scarabée

Les espèces les plus fréquentes dans notre région sont le charançon du blé, le charançon du riz, le charançon du maïs, le charançon des céréales, le charançon des plates-bandes de céréales, le charançon rouge-brun des plates-bandes, le charançon du pain, le charançon du tabac, le charançon de la farine de riz, le charançon de la farine, le charançon du khapa, le charançon des haricots comestibles.

 

Ce sont des parasites des matériaux qui peuvent causer des dommages économiques considérables. Tous ces coléoptères peuvent être présents dans les entrepôts, les silos, les garde-manger et même dans les ménages. Ils s'attaquent surtout aux denrées alimentaires stockées et aux produits agricoles tels que les céréales, la farine, le riz et les légumineuses.  Capables de détruire de grandes quantités de stocks, ils peuvent entraîner des pertes financières et des pénuries alimentaires. Leurs stades de développement comprennent typiquement l'œuf, la larve, la nymphe et l'adulte, la durée du développement dépendant fortement de la température ambiante et des conditions alimentaires. Voici les caractéristiques et les différences de ces coléoptères :

 

scarabée des grains (Sitophilus granarius)

2,5-4 mm de taille et de couleur brun foncé à noir. Pas d'élytres et ne peut pas voler. S'attaque surtout au blé et à d'autres céréales.


Coléoptère du riz (Sitophilus oryzae)

Mesure 2-3,5 mm et sa couleur varie du brun rougeâtre au noir. Possède des élytres et peut voler. Il préfère le riz, mais peut aussi s'attaquer à d'autres céréales.

 

Charançon du maïs (Sitophilus zeamais)

Mesure 2,3-4 mm et est de couleur brun foncé à noir. S'attaque principalement au maïs, capacité de vol similaire à celle du scarabée du riz.

 

Coléoptère des céréales (Tenebrio molitor)

12-18 mm de taille et de couleur brun foncé. S'attaque aux produits céréaliers et peut également être utilisé comme coléoptère fourrager.

 

Le charançon des céréales (Oryzaephilus surinamensis)

2,5-3 mm de taille et de couleur brun-rouge, plat et élancé, s'attaque aux produits céréaliers, aux fruits secs et aux noix.

 

Cryptoleste brun-rouge (Cryptolestes ferrugineus)

1,5-2 mm de diamètre et de couleur brun-rouge. S'attaque aux céréales, à la farine et aux autres provisions, très petit et agile.

 

Scarabée du pain (Stegobium paniceum)

2-3 mm de taille et de couleur brun-rouge. S'attaque surtout aux produits végétaux séchés comme le pain, les pâtes et les épices.

 

Scarabée du tabac (Lasioderma serricorne)

Mesure 2-3 mm et est de couleur rouge-brun. S'attaque aux produits du tabac, aux herbes et aux épices.

 

Charançon de la farine de riz (Tribolium confusum)

3-4 mm de taille et de couleur brun-rouge. S'attaque principalement à la farine et aux produits céréaliers.

 

Charançon de la farine (Tenebrio molitor)

 Mesure 12-18 mm et est de couleur brun foncé à noire. S'attaque aux produits céréaliers et est également utilisé pour l'alimentation animale.

Coléoptère khapa (Trogoderma granarium)

 Mesure de 1,5 à 3 mm et sa couleur varie du brun clair au brun foncé. Très résistant à la sécheresse, il s'attaque à une grande variété de produits céréaliers.

Charançon alimentaire (Necrobia rufipes) 

4-5 mm de taille et de couleur bleu-vert métallique avec des pattes rouges. S'attaque aux produits animaux comme la viande et le fromage, ainsi qu'aux produits végétaux séchés.

Scarabée des haricots comestibles (Acanthoscelides obtectus) 

Mesure 2-4 mm et est de couleur grise à brune. S'attaque principalement aux haricots et aux légumineuses.

​ 

bottom of page