Ravageurs d'hygiène
Les ravageurs d'hygiène peuvent, par leur présence ou leurs activités, propager des bactéries, des virus et des parasites sur les aliments, les surfaces et dans l'environnement. Selon le type de ravageur, différentes mesures sont nécessaires pour assurer des conditions hygiéniques et garantir un environnement sûr.
Exemples : souris, rats, cafards, fourmis.
Ravageurs des stocks
Les ravageurs des stocks s'attaquent aux denrées alimentaires stockées et autres réserves. Ils causent ainsi non seulement des dommages économiques, mais nuisent également à la qualité et à la comestibilité des produits concernés. L'intervention rapide d'un exterminateur permet toutefois de reprendre rapidement son souffle dans de tels cas.
Exemples : coléoptères, mites, acariens, poux de poussière
Ravageurs du matériel
En se nourrissant ou par d'autres activités, les parasites des matériaux peuvent endommager ou détruire divers matériaux. Ces nuisibles peuvent causer d'importants dommages économiques en s'attaquant aux meubles, aux bâtiments et même aux œuvres d'art. Si vous constatez des trous de plus en plus importants sur des objets. Il est conseillé d'y jeter un deuxième coup d'œil.
Exemples : mites, coléoptères, fouines, loirs
Parasites
Les parasites se nourrissent d'un hôte et se procurent de la nourriture à ses dépens. Il existe de nombreux types d'organismes dans la flore et la faune qui agissent comme des parasites, et certains peuvent également infecter les humains. Ces organismes peuvent provoquer des maladies et des problèmes de santé en prélevant des nutriments sur l'hôte, en endommageant les tissus ou en transmettant des agents pathogènes.
Exemples : punaises de lit, poux, puces, acariens, tiques
Insectes indésirables
Les insectes indésirables ne causent pas de dommages directs à la santé ou ne détruisent pas de valeurs matérielles. Cependant, leur présence peut être ressentie comme extrêmement dérangeante et désagréable et provoquer du stress ainsi qu'un malaise. Il peut donc être nécessaire de les combattre pour préserver le bien-être et la qualité de vie.
Exemples : petits poissons, fourmis, frelons, bourdons, abeilles, araignées, perce-oreilles communs, cloportes, oiseaux